Le Dropshipping révolutionnerait le monde et continue à se développer chaque année. Cependant, beaucoup ont encore du mal à comprendre ce c’est. Ne serait-ce pas bien s’il existait une source d’information sur le dropshipping pour les nuls ?

Une chose est sûre, personne n’a maîtrisé le dropshipping du jour au lendemain. Chacun doit commencer quelque part.

Pensez au dropshipping comme affaires en ligne qui n’exige pas un bureau ou des employés. De même, il ne nécessite que peu ou pas d’investissement initial. Tout ce qui est nécessaire, c’est vous (le propriétaire de l’entreprise), un ordinateur portable et une connexion Internet.

Une fois que vous aurez compris le dropshipping, vous comprendrez pourquoi il s’agit d’un moyen facile, amusant et flexible pour les personnes de presque tout âge ou de tout milieu de gagner leur vie ou d’ajouter un flux de revenus.

C’est pourquoi nous vous présentons l’ultime cours accéléré de dropshipping pour les nuls. Lorsque vous aurez fini de le lire, vous comprendrez ce qu’est le dropshipping, comment il fonctionne, et surtout, comment démarrer votre propre entreprise de dropshipping rentable.

Qu’est-ce que le Dropshipping?

Comme il s’agit d’un guide pour les nuls sur le dropshipping, nous devons d’abord définir ce que c’est. Le dropshipping est un modèle commercial de commerce électronique en ligne qui ne vous oblige pas à posséder, détenir ou expédier des stocks.

Votre boutique en ligne a des offres de produits. Un client visite votre boutique et effectue un achat. Après avoir reçu le paiement, vous commandez l’article auprès d’un fournisseur à un prix inférieur et le faites expédier directement au client. La différence de prix constitue votre profit.

Les Dropshippers sont en quelque sorte similaires aux agents immobiliers. Vous ne possédez pas les produits. Au lieu de cela, vous les montrez aux clients. S’ils achètent, vous gagnez de l’argent. Sinon, il n’y a pas de problème.

Par exemple, un client achète une paire de lunettes de soleil dans votre magasin pour 40 dollars. Vous la commandez à votre tour au fournisseur pour 25 dollars et lui demandez d’envoyer l’article directement au client. Le client reçoit une paire de lunettes de soleil neuve et vous venez de gagner 15 dollars sans quitter votre canapé.

En revanche, les magasins de détail en ligne classiques doivent acheter leurs produits à l’avance et exécuter manuellement les commandes. En outre, ils doivent vendre des stocks. Sinon, ils perdent de l’argent.

Le Dropshipping est-il légal ?

Tout cela vous semble-t-il un peu sommaire ? Il est normal d’être méfiant au début et de se demander si le dropshipping est légal. Cependant, vous pouvez être assuré que le dropshipping est un modèle commercial entièrement légal et légitime.

Le dropshipping est partout autour de nous. En fait, il y a de fortes chances que vous ayez déjà acheté des produits d’un dropshipper sans le savoir. Il s’agit d’un type d’entreprise très répandu.

Cependant, comme dans toute entreprise, il existe des règles que nous devons tous suivre. Tant que vous les respectez, vous êtes en règle.

Les règles les plus importantes à respecter concernent vos offres de produits. Évitez de vendre des produits protégés par des droits d’auteur ou des marques déposées. eBay VeRO est une excellente ressource pour vous aider à éviter ces problèmes, car elle contient une liste d’entreprises qui respectent leurs droits d’auteur.

La liste VeRO d’eBay est utile quel que soit l’endroit où vous vendez (Shopify, Facebook, etc.) car elle contient toutes les grandes marques protégées par des droits d’auteur ou des marques déposées. C’est pourquoi la liste VeRO est la base du système d’avertissement de copyright AutoDS qui protège les dropshippers de la revente de produits protégés par le copyright.

En outre, vous devez éviter de vendre des produits soumis à des restrictions d’âge, comme l’alcool ou le tabac, et des produits dangereux, notamment des armes et des munitions.

Enfin, évitez de vendre des appareils médicaux et tout type de produit nécessitant une licence spéciale.

Autre que les réglementations sur les produits, gardez toujours à l’esprit les règles propres à chaque pays. Par exemple, le Royaume-Uni a des lois strictes en matière de protection des consommateurs et de lutte contre la concurrence. En outre, certains pays peuvent avoir des règles fiscales spéciales.

En conclusion, le dropshipping est légal. Cependant, vous devez respecter les règles pour qu’il en soit ainsi.

Le Dropshipping est-il rentable?

Le Dropshipping est l’une des entreprises les plus rentables à gérer pour deux raisons principales. Premièrement, la demande de produits en ligne ne cesse de croître. Deuxièmement, le très faible investissement et les dépenses de l’entreprise maintiennent les marges élevées.

La demande de produits en ligne explose d’année en année. Pour avoir une idée, selon Statista, les ventes annuelles mondiales de commerce électronique de détail sont passés de ~1,5 milliard en 2015 à ~4,3 milliards en 2020.

Habituellement, la gestion d’une boutique en ligne nécessite un investissement initial assez grand, ce qui crée une barrière à l’entrée. Vous devrez acheter des produits, embaucher des employés et payer des frais de stockage et d’expédition.

Cependant, le dropshipping est le meilleur moyen de capitaliser sur la demande croissante de produits en ligne. Tout le monde peut entrer sur le marché, à condition de disposer d’un ordinateur avec accès à Internet.

En outre, dans de nombreux cas, le dropshipping ne nécessite que peu ou pas d’investissement marketing. Par exemple, vous pouvez gérer un magasin sur une plateforme qui t’a charge du marketing pour vous.

Quels sont les avantages du Dropshipping?

Comme vous pouvez le voir, le dropshipping est une entreprise rentable et facile à gérer. De plus, il s’accompagne d’une foule d’avantages et de privilèges que presque aucun autre emploi ou entreprise ne peut offrir.

Vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde et définir votre propre horaire de travail. De plus, en tant que seul employé et propriétaire, vous n’avez pas de comptes à rendre à personne. Les personnes que vous devez satisfaire sont vos clients.

Le Dropshipping est une entreprise à faible risque et à forte rémunération. Il n’y a pas d’investissement initial et vous ne payez pas les produits qu’après avoir été payé. Par conséquent, vous ne devez pas trop vous inquiéter des pertes.

De plus, comme vous ne détenez ni ne possédez pas de produits, vous pouvez rapidement faire évoluer votre entreprise vers des niveaux de ventes et de profits que les vendeurs réguliers mettent des années à atteindre. De même, le dropshipping permet de vendre facilement des produits de plusieurs catégories.

Le Dropshipping pour les Nuls – Comment commencer ?

Maintenant que nous savons à quel point ce modèle commercial est idéal, il est temps de commencer le voyage de dropshipping avec un tutoriel pratique étape par étape pour les nuls.

Tout d’abord, vous devez choisir un canal de vente, c’est-à-dire l’endroit où vous vendez vos produits.

Ensuite, vous avez besoin de fournisseurs pour vous procurer les produits. Et enfin, un logiciel d’automatisation pour traiter les commandes. Le traitement manuel des commandes n’est pas envisageable si vous souhaitez réaliser des profits élevés grâce au dropshipping.

Choisissez votre canal de vente

Pour commencer le dropshipping, il vous faut d’abord un canal de vente où les clients peuvent voir et acheter vos produits. Les trois canaux de vente les plus populaires sont  eBay, Facebook Marketplace, et Shopify.

Cependant, il existe de nombreux autres canaux de vente comme  WiX ou Amazon. En fin de compte, chaque canal de vente a ses avantages, alors essayez de trouver celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins.

Lorsque vous commencerez à progresser dans le dropshipping, vous serez en mesure de vendre sur plusieurs canaux simultanément.

Facebook Marketplace

Facebook Marketplace existe depuis un certain temps, mais est relativement nouveau dans le monde du dropshipping. Par conséquent, il n’y a pratiquement aucune concurrence et vous pouvez vendre presque tous les produits avec des résultats rapides.

Rappelez-vous qu’il s’agit du canal le plus en vogue actuellement et qu’il offre des avantages considérables tels que des frais de vente très bas et une exposition majeure à des millions d’utilisateurs américains.

Pour démarrer le dropshipping sur Facebook, assurez-vous d’avoir une adresse IP américaine pour pouvoir activer l’option d’expédition et d’avoir accès à des acheteurs dans les cinquante états.

eBay

Il y a ensuite eBay. En tant que marché existant depuis des années, il a fait ses preuves en permettant aux vendeurs de tous niveaux de réussir rapidement.

La conception et les caractéristiques uniques d’eBay en font un endroit parfait pour les dropshippers. Vous aurez accès à des centaines de millions de visiteurs de manière organique, sans avoir à payer des sources de trafic pour amener des clients à votre magasin.

De plus, avec un investissement relativement faible, vous pouvez vous hisser au sommet des résultats de recherche.

Ouvrir une boutique de dropshipping eBay est simple : créez un compte, inscrivez votre premier article et lisez notre Guide du débutant pour le dropshipping eBay.

Cependant, n’oubliez pas qu’eBay vous limite initialement à la vente de dix produits et augmente progressivement cette limite au fil du temps. Cela peut être un obstacle pour certains, mais en tant que nouveau dropshipper, c’est une excellente occasion d’apprendre les ficelles du métier avant de progresser.

Shopify

Shopify offre une solution aux vendeurs qui préfèrent gérer leur boutique en dehors des limites du marché. La plateforme a été conçue pour les vendeurs en ligne, elle est à la fois facile à utiliser et hautement personnalisable.

En prime, il n’y a pas de limite de vente de produits, ce qui vous permet de décider de la vitesse à laquelle vous souhaitez vous développer. En outre, les frais de vente sont beaucoup plus bas que ceux d’eBay.

Le plus grand défi de Shopify est l’absence d’un public existant. Pour réussir, vous devrez faire le travail de marketing vous-même et prévoir un budget à cet effet.

Si ce canal de vente vous semble convenir, laissez notre assistant Shopify vous guider vers un magasin gagnant dans le cours Shopify Dropshipping 101 A-Z.

Fournisseurs de Dropshipping

Une fois que vous avez choisi un canal de vente, il est temps de choisir les fournisseurs où vous trouverez les produits à vendre.

Dans un monde où les achats en ligne sont la norme, les fournisseurs de dropshipping ne manquent pas. Vous les trouverez dans différentes régions du monde, comme Amazon aux États-Unis ou AliExpress en Chine.

De même, les fournisseurs diffèrent par niche ou par catégorie. Alors que Wayfair se concentre sur le créneau des produits pour la maison et des meubles, Etsy vend des articles faits main et des fournitures d’artisanat destinés aux femmes du millénaire.

Les dropshippers qui réussissent le mieux gèrent des magasins polyvalents en travaillant avec plusieurs fournisseurs. Cela leur permet de diversifier leurs offres de produits et d’augmenter leurs ventes.

Gardez à l’esprit qu’il existe au moins vingt-cinq fournisseurs de dropshipping différent sur le marché, donc quel que soit le créneau ou le public cible, il y a quelque chose pour vous.

Recherche de produits de Dropshipping

Choisir des fournisseurs est un bon progrès, mais ce n’est pas suffisant. Comme il existe des millions de produits sur le marché, il vous faut un moyen de faire le tri dans la pile. L’objectif est de trouver les produits que les clients sont les plus susceptibles d’acheter.

Les produits inintéressants ou peu demandés ne font guère vendre. En revanche, la vente des produits les plus demandés entraînent des ventes élevées et des acheteurs réguliers.

L’action de trouver les meilleurs produits est également appelée recherche de produits. C’est l’une des tâches les plus importantes, si ce n’est la plus importante, lors de la gestion d’une boutique en dropshipping et elle peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Pour trouver des produits gagnants, vous pouvez adopter l’une des deux approches suivantes. Découvrez les catégories de produits qui ont la cote sur le marché ou apprenez de vos concurrents en vendant des produits similaires ou identiques.

Cependant, la clé du succès réside dans les essais. Après la recherche initiale, vous devez tester plusieurs produits dans votre magasin et voir ce que les clients achètent.

Par exemple, les Best Sellers d’Amazon contiennent des catégories telles que Les Produits Les Plus Recherchés ou Les Nouveaux Produits qui vous donnent une bonne idée des produits les plus populaires ou les plus demandés. Une fois que vous avez trouvé une catégorie en vogue, testez plusieurs produits et voyez ceux qui se vendent le mieux.

Vous pouvez également reproduire le succès de vos concurrents en testant leurs offres de produits dans votre magasin.

Logiciel d’automatisation du Dropshipping

La dernière étape avant de commencer à vendre consiste à trouver un logiciel d’automatisation pour vous aider à gérer votre magasin. La gestion manuelle de votre boutique demande du temps, de l’énergie et une attention particulière aux détails.

Si vous voulez faire d’une activité de dropshipping une source principale de revenus, vous aurez besoin d’un moyen d’accélérer l’opération, de rationaliser les étapes et de minimiser les erreurs.

Pensez-y. Le dropshipping nécessite un suivi des prix et des stocks, une exécution facile et rapide, une automatisation des commandes, un service clientèle, des assistant virtuels et bien plus encore.

C’est pourquoi les magasins de dropshipping les plus prospères utilisent des logiciels d’automatisation pour les aider à gérer leurs affaires. Des plateformes comme AutoDS peuvent automatiser chaque étape du processus de dropshipping, de l’inscription des produits au traitement des commandes. Au lieu de passer des heures, les tâches sont effectuées en quelques secondes.

Exécution des commandes

Une fois que vous aurez maîtrisé les principes de base, votre boutique commencera à enregistrer des ventes et vous devrez exécuter des ventes.

Exécuter des commandes signifie simplement aller sur le site Web de votre fournisseur et passer des commandes pour les clients. Il existe deux méthodes d’exécution des commandes. La méthode manuelle et la méthode automatique.

L’exécution manuelle exige que vous vous rendiez sur le site Web du fournisseur pour chaque commande, que vous remplissiez les coordonnées du client, que vous vérifiiez soigneusement les informations et que vous passiez la commande.

À l’inverse, l’exécution automatique vous évite de perdre du temps et de vous casser la tête à passer des commandes individuelles en vous permettant de le faire en masse ou en automatisant complètement le processus.

Par exemple, le service  Expédié par AutoDS s’occupe de l’exécution des commandes de A à Z sans intervention humaine.

Lorsque les commandes arrivent, le logiciel d’intelligence artificielle passe la commande auprès du fournisseur. Ensuite, lorsque la commande est expédiée, il envoie les informations de suivi au client. Enfin, une fois que l’article arrive à l’adresse du client, AutoDS le marque comme livré.

Service clients

La règle d’or de toute entreprise florissante est la satisfaction du client. Vos profits et votre croissance sont directement liés au niveau de service à la clientèle que vous fournissez.

Le Dropshipping n’est pas différent, vous devrez donc garder un œil sur les commandes, vous assurez qu’elles sont placées correctement et livrées à temps.

En outre, le service clientèle consiste à répondre aux questions des clients et à traiter les retours lorsqu’ils sont demandés.

Cela vous semble-t-il un peu difficile ? Cela ne doit pas l’être si vous pouvez gérer toutes les interactions avec les clients et plusieurs magasins dans un seul endroit.

Heureusement, AutoDS offre cette fonctionnalité exacte. Sur votre plateforme de vente, il y a une page dédiée où toutes les interactions avec les clients ont lieu. De là, vous pouvez rester au courant de tout problème de service à la clientèle provenant de plusieurs magasins, avec la certitude de ne pas manquer de problèmes ou de messages essentiels.

Conclusion

Il existe un célèbre dicton : l’argent tombe constamment, il suffit de trouver où. Le dropshipping est l’un de ces endroits.

Et comme vous le savez maintenant, le dropshipping n’est pas si compliqué, même pour les nuls. Tout le monde peut commencer et voir des résultats rapidement. Donc, si vous aimez l’idée de quitter la routine du 9-5 ou si vous cherchez simplement une source de revenu supplémentaire, le dropshipping est fait pour vous.

Tant que vous avez la volonté de réussir et que vous faites des efforts, vous pouvez aussi construire un empire de dropshipping.

Prenez les étapes suivantes et lancez votre carrière de dropshipping avec nos cours complets de dropshipping de A-Z :